Nos statuts

Nos statuts

Art. 1. Le collectif ARQ réunit les masterant·e·s, doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s inscrit·e·s au sein d’une université française, les étudiant·e·s issu·e·s d’école d’art ou toutes autres personnes issues d’un parcours de recherche mais n’étant plus affiliées à un laboratoire, dont les recherches dans les domaines de l’histoire de l’art et de la pratique artistique portent sur les représentations féministes et queers.

Art. 2. Le collectif ARQ accueille des membres invité·e·s appartenant à d’autres composantes disciplinaires lorsque leur sujet de recherche est en continuité avec les problématiques abordées lors des évènements scientifiques.

Art. 3. Le collectif ARQ est composé de membres fondateur·ice·s, adhérent·e·s et d’honneur :
– Les membres fondateur·ice·s définissent les axes de recherche du collectif, gèrent les propositions scientifiques des membres et décident de l’acceptation de nouveaux·elles membres.
– Les membres adhérent·e·s peuvent faire des propositions et participer aux activités scientifiques du collectif, ainsi qu’exercer des responsabilités en accord avec les membres fondateur·ice·s. Les membres adhérent·e·s sont les personnes précitées dans l’article 1er.
– Les membres d’honneur sont des personnes extérieures invitées à suivre les activités du collectif, mais ne peuvent participer ni à la production scientifique, ni aux prises de décisions.

Art. 4. Le collectif ARQ se réunit plusieurs fois par an lors de ses évènements scientifiques dans l’une des villes universitaires où sont inscrit·e·s ses membres. Une rencontre mensuelle est aussi organisée sous forme de webinaire dédié à la présentation des sujets de recherche de chaque membre.

Art. 5. Les conditions de retrait des membres du collectif sont la démission, la radiation pour comportement incompatible avec l’éthique d’ouverture et de solidarité chère au collectif, le décès.

Art. 6. Les statuts peuvent être modifiés sur proposition et accord entre les membres fondateur·ice·s et adhérent·e·s lors d’une assemblée générale.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search